Les vendanges sont terminées. La grêle nous a fait perdre du raisin mais a surtout nécessité un tri important, notamment sur le cinsault qui a une peau fine et donc fragile ( 1ère journée pour 70 ares de cinsault : début des vendanges 7 heures , fin de la journée, 2 heures...)
Nous avons passé plus de 40 % de temps supplementaire que l'an passé sur le Mas Angel a faire nos vendanges...

La 1ère cuve qui a finie de fermeter est le cinsault, associé à de la syrah de la Tourelle (la vigne isolée au milieu des sangliers à 400 m d'altitude).
Le vin est d'une finesse remarquable, on réussi a associé précison dans le tanin et élégance. C'est une base superbe pour notre cuvée Elégance !
Pour le reste il est encore trop tôt pour se prononcer, il semble que nous nous dirigions vers un millésime plus septemrionale que méridionale

- Le chaulage (calcaire broyé) réalisé en mars, à pour objet de faire baisser le taux d'acidité du sol.
En effet, sur le schiste l'acidté est excessivement forte et peut bloquer le developpement des plantes.
Le chaulage est décidé après une analyse de sol sur chaque parcelle.
Dans le cas présent : les parcelles de balinières haut et bas et la barre ont étaient chalées.
La dose et la granulometrie du calcare est définie en fonction du taux d'acidité tout en préservant la vie microbienne du sol.